mardi 17 octobre 2017

ESTAING

Nous sommes en Aveyron, à 36 km au nord-est de Rodez, dans un boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, se dévoile la ville de Estaing, célèbre pour son château édifié par les comtes d'Estaing au XVIe siècle.

Estaing, son château du XVIe et son pont gothique
La famille d'Estaing fut l'une des plus puissante du Rouergue entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, période à laquelle elle s'éteignit. Le nom d'Estaing a été pris en 1922 par plusieurs membres de la famille Giscard.
À Estaing se trouvent un monument classé (le château) et cinq autres monuments inscrits.
Le château, dont la construction a commencé au XVe siècle, fut la demeure de la famille d'Estaing qui s'est éteinte en 1794 par la mort du dernier représentant mâle de la maison d'Estaing, guillotiné par les révolutionnaires. Le château fut saisi comme bien national et vendu par lots. En 1836 les religieuses de Saint-Joseph achetèrent le château pour en faire un couvent. Elles le cédèrent à la commune en 2000, elles ne voulaient pas qu'il tombe dans les mains de la famille Giscard d'Estaing. Contre toute attente, la commune revend le château en 2005 à Valérie Giscard d'Estaing, son frère Olivier Giscard d'Estaing et leur cousin Philippe.

Château d'Estaing XVe
Château façade est









Estaing est situé sur la via podiensis du pèlerinage de Compostelle, le village était autrefois considéré comme un des points ou les chemins venant du nord-est traversent le Lot pour continuer sur Conques. Estaing a conservé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qui y ont laissé des traces, comme la célèbre fête de saint Fleuret qui a lieu tous les ans, le premier dimanche de juillet, depuis le XIXe siècle.

Halte de St-Jacques de Compostelle
Fête de St-Fleuret











Le pont, permet de franchir le Lot, ouvrage en schiste avec un couronnement de calcaire, il est construit à partir de 1490. Ses trois piles sont protégées par des becs triangulaires et rectangulaires, sa pile centrale est surmontée de deux éléments architecturaux se faisant face, une croix à l'amont et la statue de François d'Estaing à l'aval.

Pont du XVe siècle
Croix et statue sur le pont









Statue de François d'Estaing
Croix sur le pont









L'actuel bâtiment de la mairie et l'office de tourisme a été construit au XVIe siècle pour servie de collège de prêtres, associé alors à la chapelle de Louradou.
Le manoir de la Fabrègues date également du XVIe siècle, il a gardé de nombreuses traces du passé, cheminées monumentales, murs de pierres à vif et salle voutée. C'est aujourd'hui un hôtel.

Mairie et office de tourisme
Manoir de la Fabrègue








Manoir de la Fabrègue









Parmi le patrimoine religieux de la commune, nous trouvons l'église Saint-Fleuret, construite au XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien prieuré. À l'extérieur, sur la terrasse, une croix en pierre sculptée du XVe siècle est particulièrement remarquable, entre le motif principal et le fut, on discerne à gauche, un petit pèlerin agenouillé qui nous rappelle une fois de plus le souvenir du pèlerinage de Compostelle.

Église Saint-Fleuret XVe
Croix de pierre XVe









Nef de l'église Saint-Fleuret









L'église Saint-Blaise de Vinnac a été bâtie au XIIe siècle, modifiée au début du XVIIe siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1979.
La chapelle Saint-Jean de l'Ouradou, construite entre 1524 et 1529, se situe au lieu dit l'Ouradou en bordure de la départementale 97.

Église Saint-Blaise
Clocher église St-Blaise









Chapelle St-Jean de l'Ouradou
Chapelle de l'Ouradou









Chapelle de L'ouradou
Portail chapelle de l'Ouradou









Sur le quai Amiral-d'Estaing, au milieu du pont qui franchit la Coussane, se dresse la statue de la Vierge et l'Enfant, œuvre de François Mahoux en 1866.

Vierge et l'Enfant
Maisons au bord du Lot









Vue sur le village
Autre vue sur le village









On ne va pas quitter ce charmant village sans parler de son vignoble, le vignoble a reçu l'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure, une dizaine de producteurs travaillent à l'amélioration de son vin et ont créé la Coopérative des Vignerons d'Olt. En 2003 ils construisent la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d'Estaing ou vous pourrez apprendre sur leur savoir faire et déguster les différents vins.
À savoir également que tout le village se met à l'heure médiévale chaque deuxième week-end de septembre, il nous plonge au XIIIe siècle, les marchés regorgent de produits du terroir, les artisans montrent leurs œuvres, les troupes de troubadours animent les rues avec leurs jongleries et musiques traditionnelles.

Maison de la vigne et du vin
Médiévales d'Estaing


















4 commentaires:

  1. Oh mince alors les sœurs doivent se retourner dans leurs tombes en sachant que la famille
    Giscard d'Estaing est quand même propriétaire du château ! C'est certainement une jolie ville à visiter nous ne connaissons pas cette région , un jour peut être !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Ah ! enfin un endroit que je connais !! mais cela fait bien longtemps lors d'une visite de l'Aveyron . Cela n'empêche que tu me rafraîchis ma mémoire et me donnes des précisions historiques intéressantes . Je te souhaite ainsi qu'à Marie un bon we .
    Amitié
    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. C'est un petit coin de France que je ne connais pas ou mal pour l'avoir traversé sans m'y arrêter...mais j'espère bien pouvoir y faire une escale lors d'une prochaine escapade. Tu m'as donné "l'eau à la bouche".
    Bon dimanche
    Amitiés
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude et Marie. Juste à lire et regarder les photos, ça me donne le goût de repartir en France. Je viens juste de me remettre du décalage horaire de mon dernier voyage dans ton magnifique pays. Ça paraît que mes jeunes années sont terminées. :-)) au plaisir .

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude