dimanche 31 juillet 2016

AURAY

Nous sommes dans le département du Morbihan, encadré par les communes de Crac'h, Brech et Pluneret, découvrons la ville d'Auray. Cette ville est traversée par un petit fleuve côtier, la rivière d'Auray, qui débouche dans le golfe du Morbihan.

Auray, panoramique de la vieille ville
Le port de Saint-Goustan est à l'origine de la ville, le rôle des taxes portuaires de 1537 témoigne de l'activité portuaire de Saint-Goustan. Le port tire son nom du saint patron des marins pêcheurs. Au début du XII ième siècle, la ville décide de construire un port sur la rive gauche du loc'h, des quais et des cales sont aménagés pour faciliter le déchargement des bateaux de commerce. Jusqu'alors, les vaisseaux utilisaient des équipements réduits, ou se laissaient échouer sur les bords de la rivière.

Port Saint-Goustan
Port de nuit









Cliquez sur les images pour les agrandir


Le port de Saint-Goustan reçoit les navires de haute mer jusqu'au XIX ième siècle, c'est aussi un port de cabotage très actif en direction de l'Espagne et de la Grande Bretagne. Son déclin comme port de commerce commence avec l'arrivée du chemin de fer en 1862. Aujourd'hui, c'est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan.
Auray est classée ville d'art et d'histoire jusqu'au printemps 2006. La bataille d'Auray, 29 septembre 1364, fut la dernière de la guerre de succession de Bretagne. En 1632, des marins partent du port de Saint-Goustan pour établir la ville de Port-Royal en Acadie sous les yeux de Richelieu. Benjamin Francklin y débarque le 3 décembre 1776, au début de la guerre d'indépendance des États-Unis, pour demander l'aide militaire de la France à Louis XVI.
La ville héberge, depuis 1951, le Kevrenn Alré dont le bagad et le cercle celtique ont chacun remporté leurs championnats respectifs à de multiples reprises.

2012, arrivée de la grande parade
2012 championnat des bagadoù








Le bagad de la Kevrenn Alré









Historiquement, Auray est un pays bretonnant, dialecte de Vannes, mais les citadins parlent généralement le Français depuis le XVIII ième siècle. On a prêché en breton dans les paroisses d'Auray jusqu'aux années 1930.
Parmi les lieux et les monuments historiques d'Auray, outre le port de Goustan dont nous avons déjà parler, on peu citer le château, pris et démoli en 1570, dont on peut voir quelques vestiges.

Vestiges du château



Vestiges rue du château














Visitez aussi l'église Saint-Gildas, édifiée en 1636, la chapelle Saint-Esprit, du XIII ième siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Lourde, 1862-1878.

Saint-Gildas
Notre-Dame-de-Lourde

















Bien d'autres monuments et maisons classées restent à découvrir.

Chapelle Sainte-Hélène
intérieur Saint-Gildas










Mairie 1782







Pont médiéval date du XIII ième 


Place de la république











Édicule de granit sculpté
Mausolée de Cadoudal











Maison à colombages rue JM Barré

Place Saint-Sauveur









5 place Saint-Sauveur
Place Saint-Sauveur









Entrée de la ville
Hôtel de ville jour de marché








Locomotive BB66000 en gare d'Auray
En 1908, cortège de 3 noces réunies









Port avec le pont sur le Loc'h
Porte drapeau Kévrenn Alré










Quai Franklin
De belles promenades et de belles découvertes vous attendent dans cette ville de l'arrondissement de Lorient. Pour les chanceux qui y sont présent le 31 juillet, ils auront le privilège d'assister aux joutes du Loch, spectacle gratuit à partir de 9 heures 30.

Les joutes du Loch

vendredi 15 juillet 2016

LANNION

En cette période estivale, nous allons faire une halte dans une région qui est chère à mon cœur, la Bretagne, aujourd'hui nous sommes dans les Côtes-d'Armor, plus précisément à Lannion. La commune actuelle est le fruit de la fusion de 5 communes, Lannion, Brélévenez, Loguivy-lès-Lannion, Buhulien et Servel.

Vue de Lannion et de Brélévenez
Lannion est une ville pont sur le petit fleuve côtier le Léguer. La proximité de l'embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l'établissement d'un gué au niveau du pont de Kermaria, pont où s'arrête l'influence des marées. Cette particularité sera mise à profit pour la construction d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.

Cliquez sur les images pour les agrandir
Fleuve le Léguer

Stade d'eau-vive








Pont de Kémaria
Pont de Kémaria vue de nuit










Certains auteurs attribuent l'origine de Lannion à la destruction de Lexobie par les Danois en 836. Lannion est un passage obligatoire pour franchir le Léguer au plus près de la côte, surtout à marée haute. Du temps des Romains, pour aller du Yaudet par la terre vers l'est, par les routes passaient inévitablement par Lannion. Le Léguer, comme les autres cours d'eau, était une voie de pénétration facile pour les envahisseurs, aussi Lannion est doté d'un château dés le Moyen-Âge.
La commune est connue pour des faits liés à la guerre de Succession de Bretagne 1341-1364, aux Guerres de la Ligue 1588-1598, à la révolte des Bonnets Rouges en 1675.
La ville de Lannion a de nombreux équipements sportifs, en 2014 elle a été sacrée <<ville la plus sportive de France>> dans sa catégorie des villes de moins de 20 000 habitants. Son club de canoë-kayak est un des meilleurs nationaux en slalom. Plusieurs athlètes se sont illustrés sur la scène internationale, médaille d'or aux championnats du monde 2007, 5 ème place aux jeux olympiques 2004.
Sur le plan des transports, la ville de Lannion est dotée d'un aéroport, d'une gare TGV, tandis que la liaison avec la communauté d'agglomération est assurée par des transports intercommunaux qui comportent 6 lignes.

Aéroport
Minibus Naveo









Lannion regroupe une partie importante des activités de recherche en télécommunication en France, au sein de la technopole Anticipa, qui comporte plus d'une centaine de PME et PMI. Lannion est également la commune d'où le câble sous-marin ( APOLLO undersea south cable ) américain aboutit en France. Le câble sous-marin WASACE Nord reliant la France aux États-Unis part également de Lannion.
Parmi les monuments que nous pourrons admirer nous noterons:
L'église Saint-Jean-du-Baly avec sa tour de 1519. L'église de Brélévenez et son escalier de 142 marches qui mène au bas de la ville.

Église Saint-Jean-du-Baly
Église de Brélévenez 142 marches








Église de Brélévenez









L'église Sainte-Marguerite à Buhulien, chapelle Saint-Roch XV ième XVI ième siècle, couvent des Ursulines, monastère Sainte-Anne, maisons à colombages, château de Gruguil du XV ième siècle se visite en été, manoir de Langonaval, XV ième siècle se visite en été et manoir de Kerprigent dont les extérieurs se visitent sur rendez-vous.

Église Sainte-Marguerite
Monastère Sainte-Anne









Château de Gruguil
Château de Gruguil









Manoir de Langonaval
Manoir de Kerprigent









Vieux collège
Mairie









Plauque au chevalier de Pontblanc
Rue Geoffroy de Pontblanc








Maisons à colombages









Maison du chapelier XVI ième
Rue des chapeliers

















Place du centre
Venelle des 3 avocats









Rue Émile Taillandier
Rue Roger Barbe

















Léguer, moulin du Loser
Le Léguer